Après le festival nous nous sommes rendu dans un restaurant à Yakitori. Il faut savoir que la plupart des restaurants sont spécialisés dans un type de cuisine particulier. Isoa et Takeshi passaient de restaurants en restaurants pour choisir le bon selon des critères qui nous échappaient. Au final ils en choisirent un spécialisé dans les brochettes grillées. Comme souvent au japon le restaurant était relativement petit (une 20aine de place à tout casser). La femme du patron nous avait installé au bar, juste devant son mari qui s’affairait sur son grill.

Le patron a modifié le kanji "oiseau" contenu dans le mot "Yakitori" pour le faire ressembler à un oiseau, soulignant sa spécialisation dans les brochettes de volailes.

Le saké coulait à flot et c’était très rafraichissant. Les brochettes étaient cuites devant nous et nous avions vu sur la jarre qui contenant la sauce yakitori du chef. Isao nous avait expliqué que chaque chef perfectionne sa sauce pendant des années. Toutes les brochettes sont trempées dans cette sauce avant d’être servie. C’est elle sui fait la réputation du restaurant. Le chef met souvent plusieurs années pour macérer ses ingrédients en ne la rectifiant que petit à petit pour obtenir sa sauce idéale. Toujours plein de malice, Isao demanda au cuisinier qu’est ce qu’il choisirait de sauver si son restaurant était en feu, sa femme ou sa sauce. Il répondit du tac au tac, le sourire aux lèvres, qu’il choisirait la sauce, au plus grand plaisir de la salle écroulée de rire.

Un très bon saké doux

Jamais à cours d’idées, Isao fit remarqué au patron qu’on avait tous reçu notre riz après les brochettes et qu’il était très difficile de manger un bol de riz tout seul. Message reçu par la tenancière qui transforma notre bol de riz en soupe de riz en y ajoutant du thé vert et un peu de nori. Le caractère gentiment culotté d’Isao nous avait un peu étonné mais ça fonctionnait à merveille.

 

Ivre de fatigue, nous avons retraversé Tokyo pour renter chez nos hôtes. On était debout depuis plus de 36 heures et notre première journée touchait à son terme. Oyasumi1 !


1. Bonne nuit !




Les yakitori que nous avons dégustés :

Poulet poireau Foie de volaille Un autre type de poulet poireau... Poulet vapeur au wasabi Oeuf de caille Coeur de volaille Soupe de riz au thé vert